February 12, 2019 - No Comments!

Modèle d`intégration des immigrants au québec

Lorsque le premier ministre Stephen Harper a pris ses fonctions en 2006, le scepticisme du gouvernement conservateur envers le multiculturalisme et la préférence pour le terme «pluralisme» ont entraîné une redéfinition des objectifs d`intégration plus prescriptifs. Les responsabilités ont préséance sur les droits. Les affrontements entre la foi et la culture (p. ex., les Canadiens radicalisés, les problèmes d`accommodement) seraient abordés en soulignant les valeurs partagées, ancrées dans l`histoire du Canada, comme le montre le Guide de la citoyenneté de Discover. En 1990, le MCCI a publié une déclaration de politique sur l`immigration et l`intégration intitulée let`s Build Québec Together. Ce document proposait un plan d`intégration des immigrants et des communautés culturelles sur la base d`un contrat moral englobant ce que le gouvernement du Québec définissait peu après comme les éléments d`une «culture publique commune»: les valeurs démocratiques, la laïcité de l`État, le règlement pacifique des conflits, Français en tant que langue officielle et commune, le pluralisme et l`égalité entre les femmes et les hommes. Ce document a fait de l`interculturalisme, de l`adaptation des institutions à la diversité et des aménagements raisonnables partie intégrante de la vision qu`il exprimait, poursuivant ainsi la politique gouvernementale énoncée en 1981. Cette approche s`est toutefois heurtée à la résistance et, en 2005, le ministère des relations avec les citoyens et de l`immigration a été remplacé par le ministère de l`immigration et des communautés culturelles. Le gouvernement a adopté une nouvelle politique intitulée diversité: une valeur ajoutée, afin de promouvoir la participation de tous les québécois au développement du Québec. les objectifs du gouvernement du Québec, tels que décrits dans la présente politique, ont été l`intégration réussie, la mobilisation de la diversité et la promotion de la langue Français.

Cette nouvelle politique comprenait des mesures dans les domaines de l`éducation aux droits, de la lutte contre le racisme et la discrimination et du rapprochement interculturel. Il a été accompagné d`un plan d`action gouvernemental visant à promouvoir la participation de tous les québécois au développement du Québec; ce plan couvrait la période 2008 u20122013 et a été achevé en mars 2014. Le multiculturalisme, la reconnaissance des identités culturelles et ethniques comme moyen de faciliter l`intégration, est un élément clé de la politique d`immigration canadienne. Un gouvernement libéral l`a formellement énoncé pour la première fois dans la politique sur le multiculturalisme de 1971, et un gouvernement conservateur l`a codifiée par la suite dans la Loi sur le multiculturalisme 1988. En 1969, la Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme a clarifié la distinction entre intégration et assimilation, notant que «l`homme est un être réfléchi et sensible; le rompre de ses racines pourrait détruire un aspect de sa personnalité et priver la société de certaines des valeurs qu`il peut lui apporter. Une chose qui n`a pas changé, c`est la difficulté de la province à attirer des immigrants dans les régions situées à l`extérieur de Montréal. Environ 85% s`installent dans la région de Montréal, ainsi que 5,4% dans la région de Québec et aux alentours. Le modèle canadien d`intégration, fondé sur des politiques cohérentes de sélection de l`immigration, de règlement, de citoyenneté et de multiculturalisme, a été largement couronné de succès en ce qui concerne l`intégration des nouveaux arrivants au Canada. Bien que le natif de naissance reste mieux économiquement que les immigrants, cette lacune diminue au fil du temps et des générations.

Dans l`ensemble, une proportion plus élevée d`immigrants et de leurs enfants sont éduqués par rapport aux Canadiens d`origine autochtone, et les membres de la deuxième génération ayant des diplômes universitaires ont des revenus médians similaires à leurs pairs avec des parents nés en natif. Les plus grands employeurs publics et privés au Canada sont généralement représentatifs des populations qu`ils desservent.

Published by: gianni57

Comments are closed.